Notre orientation

Le respect de la dignité de la personne humaine

Toute personne doit être respectée pour elle-même, quelles que soient son origine, sa condition, sa situation sociale, ses croyances religieuses ou philosophiques, son histoire.
Ce respect de la dignité de chaque personne se traduit à Cœur du Cinq par l’effort de redonner un visage à cette dignité souvent défigurée.

La Fraternité

Les hommes sont invités à vivre entre eux des liens fraternels. L’association est l’un de ces lieux où doivent s’exercer ces liens entre tous, bénévoles et personnes accueillies.

La Solidarité

La solidarité est la valeur sociale mettant en relation étroite des femmes et des hommes dont les conditions et les situations de vie sont différentes et qui mettent à la disposition d’autrui leurs richesses personnelles tant morales et physiques, que des moyens financiers en vue du bien commun. Nous sommes invités à être attentifs les uns aux autres, à être au service de chacun et à se faire le prochain de tout homme.

L’attention prioritaire et particulière aux pauvres

Les maux de nos sociétés modernes tendent à nous faire oublier les pauvres. Nous voulons mettre au cœur de notre action l’attention permanente et prioritaire vis à vis des personnes subissant la pauvreté et ses conséquences.

La citoyenneté

Dans le cadre de la famille humaine, toute personne, au cours de sa vie, est invitée à partager une même communauté de vie et d’espace avec ses contemporains. Elle doit pouvoir prendre sa place et participer à la vie de la cité.