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Activités administratives

Activités administratives au profit des accueillis

L’accompagnement aux démarches administratives permet à des accueillis de bénéficier de leurs droits. Chaque année, notre salariée réalise avec eux :

  • le renouvellement ou l’obtention des documents requis pour être en régle,
  • les demandes de logement social ou d’urgence,
  • les déclarations auprès de la C.A.F (changement de situation, déclaration de revenus, ….),
  • les déclarations auprès de la Sécurité Sociale (renouvellement AME, création d’un compte Amélie, demande d’aides,..),
  • les actualisations à Pôle emploi,
  • les déclarations pour obtention de la retraite,
  • les régularisations auprès des services des impôts,
  • les relations avec les services de Police,
  • les RDV avec le dispensaire, l’hôpital, le centre médico psychologique du 5eme
  • les demandes Solidarité Transport,
  • les propositions de chantiers d’insertion,
  • les attributions de cartes de restaurant social,
  • les bons vestiaires, services,
  • de nombreuses lettres et courrier pour faire avancer les dossiers, faire le lien avec les assistantes sociales
  • …..

C’est toujours un parcours dans la durée, qui requiert de la persévérance mais, quand il peut aboutir, ouvre les portes à une réintégration possible.

L’association gère une centaine de dossiers avec un encours de dossiers particulièrement actifs de l’ordre de 50.

Activités administratives liées aux rapports d’activités demandés par les organismes apportant des subventions et des aides

Il est normal que les institutions qui nous accordent leur confiance et financent une partie de nos activités puissent avoir une bonne compréhension de notre fonctionnement.

Pour être en mesure de faire cette remontée d’information, nous avons mis en place les suivis suivants :

  • consignation et consolidation du nombre de personnes venant au local (matin et après-midi),
  • consignation et consolidation du nombre de courriers enregistrés et remis,
  • consignation des démarches administratives réalisées par type avec leur résultat,
  • comptabilisation du nombre d’activités culturelles et séjours proposés,
  • tenue de la comptabilité de l’association et restitution des comptes sur une base trimestrielle,
  • suivi des demandes et utilisation des produits obtenus par la banque alimentaire,
  • suivi des livraisons et déclaration de dons en nature pour les livraisons de Biocycle,
  • mise à jour du carnet d’entretien du local ,
  • estimation de la contribution des bénévoles (temps passé),
  • …..