menu

Joséphine Baker au Panthéon : Cœur du Cinq y était

Avec l’aide précieuse de la Mairie du 5ème, trois personnes accueillies à Cœur du Cinq ont pu être présentes à l’hommage solennel rendu à Joséphine Baker. Voici ce qu’ils ont ressenti :

 » J’ai pu participer à la panthéonisation de Joséphine Baker – surnommée l’Universelle » – le 30 novembre 2021. Nous avons vu l’arrivée des gardes républicains sur les grands écrans ; et nous nous sommes tous levés à l’arrivée du cercueil. Je suis très content d’y être allé et le fait que, 46 ans après sa mort, cette femme rejoigne les grandes figures françaises, participe au devoir de mémoire de la société française. Ce devoir de mémoire a d’ailleurs été renforcé pendant le mandat d’Emmanuel Macron puisque c’est le seul quinquennat qui a organisé autant de panthéonisations « . Dominik, qui va participer à la présentation du dernier livre de Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, écrit en hommage à sa mère ; prévue le mardi 7 décembre à 15h dans la salle des mariages de la Mairie du 5e.

 » J’ai pu participer à la cérémonie de Joséphine Baker. C’était un privilège d’être invitée : l’évènement a été bien organisé, avec une chorale d’enfants qui m’a également touchée et toute une rétrospective de la vie de cette grande dame. Je connaissais son histoire et j’ai trouvé ça juste de lui rendre hommage pour ce qu’elle a fait pour la France, pour sa lutte contre la différence et pour les idéaux de paix et de mélange des cultures qu’elle a partagé. Je n’avais jamais assisté à une cérémonie aussi exceptionnelle que celle-ci. « . Mireille