menu

Départ matinal pour … le Mont St Michel !

Reporté deux fois à cause du covid, le groupe est enfin parti à la découverte du trésor historique et spirituel de la Normandie, grâce à la persévérance de Michèle A-D.

Accueillis par un temps délicieux, l’équipe traverse la baie du Mont St Michel avec un guide passionné. Les pieds dans l’eau ou dans l’argile, nous avons fait le tour du Mont et attendu le célèbre « mascaret » qui se forme à la marée montante. Au soleil couchant, nous nous retrouvons presque seuls sur le Mont entouré d’eau, quel moment unique ! Le groupe avait la chance de loger au pied de l’abbaye, avec une vue imprenable sur la baie.

Le lendemain, sous une pluie torrentielle, un guide nous fait visiter l’abbaye du Mont St Michel, aujourd’hui habitée par les Fraternités Monastiques de Jérusalem. « C’est un vrai labyrinthe ! » s’émerveille Hervé. Michèle F. nous explique que la grande roue faisait office de monte-charge pour ravitailler les habitants du Mont. La visite continue, à la découverte du réfectoire des moines, du cloître, de la salle des gros piliers, du promenoir et enfin les jardins de l’abbaye.

Ce séjour fut aussi une pause spirituelle. A 12h, une religieuse vient chercher les pèlerins, touristes ou curieux et les accompagne à la basilique pour la messe. « J’ai adoré les chants, c’était magnifique ! ».

Nous avons même la joie de rencontrer sœur Eve-Marie, moniale depuis six ans, envoyée au Mont il y a trois ans. Esteban l’assène de questions sur sa vocation dont elle témoigne avec beaucoup de simplicité et de beauté. Bertrand s’exclame : « Vous priez 6h par jour ? ». Elle répond d’un large sourire : « Et oui ! Les offices, la messe, la lectio divina et l’adoration ! »

Enfin, pour clore ce beau séjour, Michèle a eu l’excellente idée de finir par une promenade sur d’autre remparts… à la « cité corsaire » de Saint-Malo ! L’autre Michèle nous a merveilleusement bien guidés : Vauban, la tombe de Chateaubriand, la côte d’émeraude, le château de Saint-Malo… Sans oublier la récompense typique de Normandie : une bonne crêpe bretonne accompagnée d’une bolée de cidre de Normandie !

 

Témoignage de Mireille : 

Que d’émotions de nous retrouver tous ensemble après un périple à l’aller, d’être accueillis dans cette jolie maison. Le gîte des Fraternités Monastiques de Jérusalem dans ces lieux paisibles, la visite de l’abbaye, la promenade sur les remparts, la traversée de la baie et la rencontre avec sœur Eve-Marie. De beaux échanges entre amis de Cœur du cinq, un rayon de soleil dans notre quotidien sur ce lieu magique qu’est le Mont Saint Michel, avec une envie d’y retourner. Les amis nous manquent déjà, les sœurs de l’abbaye aussi ainsi que leur joie transmise pendant les vêpres. Il faut bien rentrer avec toutes ces images et ces moments de joies et de partage.