menu

La Cafetière nº64 !

Le fichier pdf pour lire notre gazette, ça se passe ici : Cafetière_64

Le fichier pdf pour lire notre gazette, ça se passe ici : Cafetière_63_hd

Ami.e.s de Cœur du Cinq, bonjour, 

Après quelques mois d’absences, nous reprenons notre activité en ligne. Merci pour votre fidélité, que nous savons sans faille !

Depuis janvier, Cœur du Cinq est passé par beaucoup de changements, sans perdre son âme. Cet article nous permet d’annoncer la nouvelle présidence de l’association, désormais assurée par Jean-François Deney depuis mars qui prend la suite de Bertrand Cavalier. Aurore succède à Aliénor en tant que conseillère sociale et Sarah est la nouvelle jeune en service civique !

Vous pouvez découvrir le reste des changements et aventures de Cœur du Cinq en lisant La Cafetière n°62. Pour nous aider et nous soutenir, ça se passe juste ici.

Bonne lecture !

Dans ce numéro, nous allons suivre les activités proposées par Cœur du Cinq afin que ses accueillis puissent un peu rêver et les sortir de leur quotidien compliqué.

Pour lire ce numéro 61, c’est tout simplement ici. Bonne lecture.

Et, pour nous soutenir, c’est . Merci d’avance.

Avec l’aide précieuse de la Mairie du 5ème, trois personnes accueillies à Cœur du Cinq ont pu être présentes à l’hommage solennel rendu à Joséphine Baker. Voici ce qu’ils ont ressenti :

 » J’ai pu participer à la panthéonisation de Joséphine Baker – surnommée l’Universelle » – le 30 novembre 2021. Nous avons vu l’arrivée des gardes républicains sur les grands écrans ; et nous nous sommes tous levés à l’arrivée du cercueil. Je suis très content d’y être allé et le fait que, 46 ans après sa mort, cette femme rejoigne les grandes figures françaises, participe au devoir de mémoire de la société française. Ce devoir de mémoire a d’ailleurs été renforcé pendant le mandat d’Emmanuel Macron puisque c’est le seul quinquennat qui a organisé autant de panthéonisations « . Dominik, qui va participer à la présentation du dernier livre de Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, écrit en hommage à sa mère ; prévue le mardi 7 décembre à 15h dans la salle des mariages de la Mairie du 5e.

 » J’ai pu participer à la cérémonie de Joséphine Baker. C’était un privilège d’être invitée : l’évènement a été bien organisé, avec une chorale d’enfants qui m’a également touchée et toute une rétrospective de la vie de cette grande dame. Je connaissais son histoire et j’ai trouvé ça juste de lui rendre hommage pour ce qu’elle a fait pour la France, pour sa lutte contre la différence et pour les idéaux de paix et de mélange des cultures qu’elle a partagé. Je n’avais jamais assisté à une cérémonie aussi exceptionnelle que celle-ci. « . Mireille

Voici un interview exclusif d’un habitué de Coeur du cinq, invité à Assise afin de voir le pape, à l’occasion de la Journée Mondiale des pauvres :

« Fratello, un partenaire de Cœur du cinq, m’a permis d’aller à Assise, en Italie, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres. Je suis parti en car du 10 au 15 novembre 2021 et je me suis retrouvé avec plus de 500 personnes pour une journée – « Heureux les pauvres » – à l’occasion de laquelle nous avons rencontré le pape.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes arrivés le jeudi soir, accueillis avec un bon repas. Le lendemain matin, nous sommes allés à la messe. Avant l’arrivée du pape, toutes les personnes, heureuses, mettaient l’ambiance pour l’accueillir comme il se doit. Il est arrivé à pieds : silence complet. Accessible comme pas possible, j’ai pu lui serrer la main. Tout le monde n’a pas eu cette chance. C’était énorme ! Nous avons déjeuné avec le bras droit du pape, un évêque, qui nous a béni le repas.

Programme de la suite du séjour : visite de l’Eglise Saint François d’Assise et de la Cathédrale d’Assise. Lors de la dernière messe, nous avons chanté et dansé avec le prêtre.

Dimanche, nous avons repris la route aux alentours de 17h, pleins de souvenirs en tête : si ce séjour est réorganisé l’année prochaine, je souhaite que d’autres personnes méritantes puissent en profiter.

Un ami de Coeur du cinq.

Le beau temps nous appellant, nous sommes partis avec deux 2CV toutes décapotées (gracieusement prêtées par PARIS AUTHENTIC :  » ils pourront rêver et sortir d’un quotidien compliqué « , merci pour cette pensée). Le grand tour commence par une prise en charge devant chez nous pour filer directement à Montmartre.

De là-haut, descente vers la Seine en saluant au passage notre président à l’Elysée, puis les Champs Elysées, la Concorde et tous les beaux sites des petit et grand palais, les Invalides sans oublier la découverte de la nouvelle cathédrale orthodoxe au pont de l’Alma ni le musée du quai d’Orsay-Jacques Chirac … la tour Eiffel.

Retour à Coeur du Cinq, via la rive gauche (en saluant, cette fois-ci notre premier ministre à Matignon) et une exploration d’un Saint Germain des Prés mal connu. Enchantés …

Du 11 au 16 octobre, Coeur du cinq a pu renouveler l’expérience du séjour sportif à Houlgate. En partenariat avec Un Ballon pour l’Insertion, quatre hommes et une femme ont pu partir de Paris, direction le Centre sportif de Normandie.

Là-bas, diverses activités leur ont été proposées, tant sportives (yoga, footing, basket-ball, ultimate, boule lyonnaise, équitation…) que culturelles (rallye culturel, poterie…). L’équipe, souriante, enthousiaste et motivée, s’est dépassée tout au long de la semaine et est revenue sur Paris plus soudée que jamais.

« Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

En espérant que ces aventures continuent d’années en années.

Dans ce numéro, nous allons suivre les activités proposées par Coeur du Cinq afin que ses accueillis puissent un peu rêver et les sortir de leur quotidien compliqué.

Pour lire ce numéro 60, c’est tout simplement  ici. Bonne lecture.

Et, pour nous soutenir, c’est . Merci d’avance.

Lundi 4 octobre, nous avons eu la chance d’aller visiter le Panthéon. Une de nos bénévoles a gentiment fait office de guide ! Certains participants souhaitent réserver une place… à suivre !